mardi 28 avril 2015

BOOK LOVE top 5


Bonjour,

Pour commencer, je voulais vous remercier. En effet, mon blog a dépassé les 1000 vues en même pas un mois, et ça, c'est juste énorme. Alors merci, du fond du cœur.


Aujourd'hui je vous reviens, après deux semaines de vacances bien méritées, avec un nouveau type d'article. Comme je l'ai précisé dans mon à propos, je partage sur mon blog tout ce que j'aime, et cela ne se limite pas au makeup et aux vêtements (si si, je vous jure) ! Et aujourd'hui, on va parler de quelque chose qui me passionne depuis mes 6/7 ans, autrement dit, les livres. 



« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. »

de Julien Green



A mes yeux, lire est quelque chose d'important, qui permet d'améliorer son orthographe et sa grammaire, de développer sa culture, d'apprendre de nouveaux mots, etc etc. Mais surtout, lire doit être un plaisir. J'adore plonger dans une histoire, c'est un véritable échappatoire au monde, aux téléphones, à Internet,... 


« Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. »

de Jean Paulhan





















MON TOP 5 :

Il m'a été très très très dur de choisir 5 livres à vous présenter, et encore plus de les classer par ordre de préférence... mais j'ai réussi ! haha



Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt (mon auteur préféré) 
"Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture."
Ce livre a obtenu le Goncourt de la Nouvelle 2010 

Les nouvelles sont touchantes, douces, bien écrites, trop vites finies à mon gout mais c'est le principe des nouvelles après tout. Il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans ces histoires. Lu et relu.

"Il en est des destins comme des livres sacrés : c’est la lecture qui leur donne un sens. Le livre clos reste muet ; il ne parlera que lorsqu’il sera ouvert ; et la langue qu’il emploiera sera celle de celui qui s’y penche, teintée par ses attentes, ses désirs, ses aspirations, ses obsessions, ses violences, ses troubles. Les faits sont comme les phrases du livre, ils n’ont pas de sens par eux-mêmes, seulement le sens qu’on leur prête."



Je vais mieux de David Foenkinos
"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé... 
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux... 
Et puis, j'ai fini par comprendre."

David Foenkinos, sa manière d'écrire, l'originalité de ses romans, j'adore. Celui-ci commence par un mal de dos, et s’enchaîne rapidement par d'autres soucis. Imprévisible et délicat. On se sent apaisé après l'avoir lu, on réalise qu'il faut être à l'écoute de soi-même pour être heureux.

"La vie des autres, c'est peut-être le meilleur refuge quand le nôtre nous désespère."



La ronde et autres fait divers de J.M.G. Le Clézio
"Onze " faits divers ", d'une banalité tout apparente.
Qu'il s'agisse d'un groupe d'ouvriers misérables passant en fraude la frontière italienne, de deux jeunes filles fugueuses, d'un enfant voleur, d'une femme accouchant seule sur la moquette d'un mobile home, surveillée par son chien-loup au regard de braise, qu'il s'agisse de la fillette broyée par un camion, ou de la fillette violée dans une cave de H. L. M., l'auteur impose aux faits une étrangeté bouleversante. L'incident s'annule au profit du dénominateur commun de toute souffrance humaine qu'articulent l'horreur de la solitude, la répression, l'injustice et, quoi qu'il arrive, le fol et vain espoir de rencontrer, dans l'amour et dans la liberté, une merveilleuse douceur."
Ce livre a reçu le prix Goncourt 2007

Roman que j'ai découvert au collège, très dur et sombre, peut-être pas facile à lire pour certaines personnes. Les textes sont assez directs. Pourtant, il m'a suffisamment touché pour que je le relise maintes fois. Il y a quand même de la douceur dans ces textes.

"Toute ressemblance avec des évènements ayant existé est impossible."






No et moi de Delphine de Vigan
"Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semble qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. 
Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri."


Un beau livre, une belle histoire d'amitié qui se laisse dévorer. J'aime la façon dont Delphine de Vigan écrit, simple, efficace, touchant à l'image du thème qu'elle a choisi. 

"Dans la vie il y a un truc qui est gênant, un truc contre lequel on ne peut rien: il est impossible d'arrêter de penser. Quand j'étais petite je m'entraînais tous les soirs, allongée dans mon lit, j'essayais de faire le vide absolu, je chassais les idées les unes après les autres, avant même qu'elles deviennent des mots, je les exterminais à la racine, les annulais à la source, mais toujours je me heurtais au même problème: penser à arrêter de penser, c'est encore penser. Et contre ça on ne peut rien."



Tout est sous controle d'Hugh Laurie
"On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables."

Eh oui, notre cher Dr House ne joue pas que de la musique, il écrit aussi. Thriller sympathique, à l'humour aussi cinglant que Dr House en personne. Impatiente d'en connaitre le fin mot, je l'ai dévoré.

"J'ai fait mentalement le tour des amis susceptibles de m'apporter leur aide mais, comme chaque fois que je procède à un audit relationnel, je me suis rendu compte que la plupart étaient à l'étranger, ou morts, ou mariés à des filles qui ne m'aimaient pas ou, maintenant que j'y pensais, n'étaient pas réellement des amis."

__________________________________


« Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. »

de Edmond et Jules de Goncourt



Bisous les amis !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire